+32 (0)4 240 05 36 info@abcexperts.be

Parties du corps de la chaussée ou d'une partie revêtue

1. Sous-fondation

Partie du corps de la chaussée (ou d’une autre partie revêtue) comprise entre le fond de coffre et la fondation, destinée à assurer une ou plusieurs des fonctions suivantes: an- ti-contaminante, drainante, antigel, anticapillaire et portante. Les couches de la sous-fondation sont appe- lées sous-couches.

2. Fondation

Partie du corps de la chaussée (ou d’une autre partie revêtue) comprise entre la sous-fon- dation (à défaut le fond de coffre) et le re- vêtement, et composée d’une ou plusieurs couches. La couche de fondation en contact avec la sous-fondation est parfois appelée couche de base.

3. Revêtement

Partie du corps de la chaussée (ou d’une autre partie revêtue) comprise entre la fondation et la surface de la chaussée ou de la partie re- vêtue considérée et composée des couches suivantes:

  • couche de liaison (appelée également sous-couche): partie de la chaussée située entre la fondation et la couche de roulement. La structure comporte une ou plusieurs couches de liaison;
  • couche de roulement: couche supérieure de la chaussée, directement en contact avec les roues des véhicules;
  • couche de (re)profilage: couche d’épais- seur variable appliquée sur une couche ou surface déjà existante pour obtenir le profil nécessaire à la mise en œuvre d’une autre couche d’épaisseur constante.

4. Traitement de surface

Traitement appliqué en surface d’une couche, avec ou sans apport de matériaux destiné à améliorer les qualités de la couche, au mo- ment de son exécution ou ultérieurement.

5. Frayées

Traces longitudinales créées à la surface de la couche de roulement par les roues des véhicules.